Agence de référencement Google | Être sur la 1ère page du Moteur de recherche

Avec près de 98% de parts de marché en France, voir son site proposé par Google sur la 1ère page des résultats de recherche est une garantie de visibilité sur Internet et indirectement d’acquisition de trafic.

Au delà d’une guideline assez simple, proposée par le moteur de recherche aux créateurs de sites, Google communique assez peu sur son algorithme, laissant aux experts avancer des théories souvent très contradictoires.

Ce document reprend les bases qui font souvent carence même chez les clients qui se perdent dans des détails techniques lues sur des blogs spécialisés.

SEO, comment fonctionne Google ?

Google n’a finalement qu’un seul objectif : que nous continuions à privilégier son moteur de recherche.
Pour cela, il doit continuer à offrir à ses clients les résultats les plus pertinents.
Mais comment un robot peut-il mesurer la pertinence d’un résultat et surtout les classer par ordre de préférence ? Par un complexe mélange entre l’analyse de la quantité/qualité des contenus et la quantité/qualité des liens entrants – dit backlinks.

Mais avant de batailler une position, il faut être sur la ligne de départ et malheureusement si Google ne comprend pas l’objet de votre site, il ne vous mettra pas en avant. Donc il est essentiel avant toutes autres démarches de s’assurer que le site est SEO Friendly – optimisé – et que les pages sont bien indexées.

L'importance de l'indexation

Être un moteur de recherche implique de connaître l’ensemble des pages disponibles en clair sur Internet. Pour cela, et dès le début de sa création, Google accumule une copie à jour de l’ensemble des pages Web.

Pour cela Google Bot parcourt l’ensemble du web à la découverte de nouvelles pages ou pour actualiser les pages déjà indexées.

La Search Console permet de connaître l’état d’indexation de son site. Cet outil gratuit est le principal moyen de communication entre le moteur de le créateur de site, il est fait mention des erreurs rencontrées et des recommandations pour optimiser le site.

Comment avoir un site SEO Friendly

Au delà d’une multitude de critères techniques que nous ne détaillerons pas dans cet article, plusieurs éléments majeurs sont à prendre en compte lors de la création d’un site : Chaque page HTML (page, article de blog, fiche produit etc …) qui a un enjeu SEO – c’est à dire dont nous avons intérêt à ce que Google la positionne – doit mettre en avant la description de son objet dans des balises HTML spécifiques.
  • La balise Title : c’est ce titre qui est proposé en bleu dans la SERP – page de résultats de recherche
  • Une balise H1: Titre de la page ou du contenu du corps éditorial
  • Une ou plusieurs balises H2/H3 : Sous-titres de la page.
  • L’attribut Alt des images participe à l’optimisation.
Cette structure du texte, naturellement créée lorsque l’on rédige, facilite la compréhension d’un texte. La seule différence est que le robot ne comprend ni les métaphores, ni les jeux de mots. Il est conseillé d’y placer directement les mots et expressions clés pour comprendre la page.La structure même du site est à considérer dans la création de celui-ci en limitant la profondeur des pages – nombre de clics nécessaires avant d’y accéder.

Google est également très attentif à l’ergonomie de la page ou plus généralement l’UX pour User Experience, notamment sur mobile.Il est essentiel aujourd’hui que votre site soit Responsible – c’est-à-dire ergonomique sur l’ensemble des tailles d’écrans. La vitesse est un enjeu important pour les internautes dont la connexion est de mauvaise qualité.

Le contenu comme carburant de la visibilité organique

Avoir un site SEO Friendly, c’est la certitude de participer à la course vers le meilleur positionnement mais l’essentiel du travail reste à faire.

Même si cela fait débat, je persiste à considérer que la quantité de pages optimisées reste la meilleure façon de ranker – de voir son positionnement évoluer.

C’est frustrant d’expliquer à des rédacteurs que la quantité prime sur la qualité, mais il suffit de lire la qualité médiocre des textes sur les sites très bien positionnés et à très fortes audiences (régime, santé, recette, mode, etc …) pour voir que le niveau de rédaction est souvent catastrophique.

Attention tout de même, le filtre algorithmique PANDA sanctionne les sites dont la qualité des textes est médiocre, trop court, sur-optimisé etc …

Nous avons fait le choix, à l’agence Digigalt, de n’avoir que des rédactrices, rédacteurs dans le pays du client et dont la qualité rédactionnelle est irréprochable. Nous perdons, à cause de cela, de nombreux marchés où il n’est question que de rédaction au kilomètre.

La qualité au sens SEO se comprend dans l’optimisation des balises html comme nous l’avons évoqué plus haut et surtout dans le maillage interne. Nous créons notamment des cocons sémantiques – concept efficace proposé par Laurent Bourrelly, expert SEO. Les liens vers une page vont lui conforter de l’autorité.

 

Netlinking, comment l'accumulation de backlinks aide votre site à ranker

Les liens internes sont importants mais l’idéal est d’accumuler des liens d’autres sites sur des thèmes proches et qui font eux-même autorité auprès du moteur de recherche.

Google nous explique qu’en proposant des contenus utiles, bien écrits, intéressants et illustrés, naturellement d’autres sites en feront référence. Ça c’est la théorie aux pays des Bisounours.

En réalité le Netlinking demande un travail de dingue pour être efficace et respecter l’esprit du moteur de recherche.

Si l’accumulation de liens pourris provenant de “fermes à liens” d’Europe de l’Est ont fait la fortune de certains, le filtre algorithmique PENGUIN a mis un terme à ces pratiques douteuses en sanctionnant les sites qui en émettent et en reçoivent.

A noter, enfin que de nombreux liens sont dits “No Follow” ne transmettent pas d’autorité. C’est le cas des liens provenant des réseaux sociaux, des forums et commentaires de sites web – quand cela sont bien configurés.

Les experts s’accordent à dire qu’il y a près de 200 critères intervenant dans le positionnement des sites. Autant dire que cet article ne les détaille pas tous mais retenez qu’avec un site plutôt bien fait, de nombreux articles, des liens internes et externes, vous avez fait l’essentiel.

Agence SEO, comment accompagnons nous les entreprises ?

Réalisation d’un audit SEO

Pas de stratégie SEO efficace sans un site SEO Friendly, l’audit SEO permet d’analyser le site Web et de déterminer s’il y a des facteurs bloquants empêchant l’indexation ou limitant la progression du site sur le moteur de recherche.

Nous étudions l’ensemble des paramètres techniques, tels que la vitesse de téléchargement, le code etc … Nous analysons évidemment la structure et la pertinence du balisage HTML des pages et leurs profondeurs.

Le nombre et la qualité des liens entrants fait l’objet d’un chapitre.

La sémantique joue un rôle important en SEO, aussi nous étudions la sémantique du marché concerné par le site Web.

Enfin, une analyse de la concurrence vient clore l’audit SEO.

Dans le livrable nous partageons l’ensemble des annexes et nos recommandations sont très précises.

Lors d’un entretien téléphonique, nous détaillons certains points critiques.

Co-construction d’une stratégie SEO

Un site optimisé est une 1ère étape, la co-création d’une stratégie SEO consiste à prioriser et planifier l’ensemble du travail – rédaction, netlinking – afin d’améliorer la position du site sur Google.

La structure éditoriale – cocons sémantiques notamment – et les 1er sujets de contenus à rédiger sont souvent déterminés lors de cet atelier.

Une guideline pour rédiger des contenus SEO est proposée aux rédacteurs.

Rédaction de contenu optimisé

De nombreux clients nous confient la rédaction de leurs textes. Digigalt travaille avec une dizaine de rédactrices sous la direction d’une content manager. Ce poste clé est essentiel dans la gestion du contenu et permet à Digigalt de fournir une quantité importante de contenu très qualitatif.

L’optimisation des textes reste la responsabilité de notre expert SEO tout comme le maillage interne.

Recherche de backlinks

Si nous formons les clients à la recherche de liens entrants, il est plus fréquent, là aussi, qu’il nous confie cette mission délicate.

Trouver les sites pertinents sur les thématiques du client et s’assurer de la qualité de l’ancre est important pour éviter quelques mauvaises surprises.

Accompagnement mensuel et pilotage de la stratégie SEO

Suivant la répartition des rôles avec les clients, nous affinons des offres de suivi SEO. Il s’agit essentiellement d’un travail de veille (Position, indexation …) que nous associons systématiquement avec un support illimité et réactif.

Formation SEO

Auprès de clients ou de confrères, nous animons des modules de formations sur 1 ou 2 journées. Un partenaire – organisme de formation – facilite la prise en charge de la formation par votre OPCA.

Cette formation s’articule souvent autour de la rédaction de textes, notamment auprès de journalistes.

ipsum non consectetur mattis facilisis et, sem, at id Curabitur