Analyser les résultats d’une campagne pour améliorer les prochaines

resultat

Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi il est primordial d’effectuer une analyse de vos résultats afin de pouvoir vous assurer de la pérennité de votre entreprise et d’améliorer continuellement votre business.

Comment effectuer une analyse de résultats ?

Tout d’abord, vous devez commencer par étudier votre stratégie, afin d’identifier les indicateurs-clés que vous devrez suivre particulièrement dans votre analyse de résultats.

Mais commençons par le début, savez-vous ce qu’est un indicateur de performance ? Appelé KPI en anglais, il s’agit simplement de savoir si, oui ou non, vous avez atteint vos objectifs. Par exemple, si vous lancez une campagne dans le but de voir croître votre communauté de fans, vous allez devoir comparer le nombre de fans avant et après la campagne afin de savoir si elle a été efficace. En effet, si vous vous apercevez que vous n’avez pas atteint le but fixé, vous pourrez donc en tirer des conclusions et des recommandations pour modifier vos futures campagnes. De nombreux outils existent afin d’effectuer des analyses. Sur les channels en natif, pratiquement tous les réseaux sociaux proposent gratuitement une plateforme d’analyses récapitulant les résultats des différents KPIs sur une période donnée. Vous pouvez également utiliser Google Analytics, créer des graphiques sur Excel, ou bénéficier de bien d’autres outils payants plus performants. Toutes ces indications vous permettront par la suite de créer des rapports et de voir en un clin d’oeil vos progrès, les campagnes où vous avez excellé, et celles qui auraient pu être mieux évaluées.

Pourquoi il est important d’analyser vos résultats ?

L’analyse de vos résultats est primordiale, non seulement parce qu’elle vous permet de voir votre retour sur investissement — lorsque investissement il y a — mais aussi parce qu’elle peut vous indiquer les éventuels points faibles où votre société doit progresser pour voir s’élever son chiffre d’affaires. Les résultats analysés permettent avant tout d’orienter une démarche de progrès pour prendre les mesures qui s’imposent quant à l’évolution de la stratégie et de la vente. En effet, beaucoup de sociétés pensent que l’étape de l’analyse arrive en dernier maillon de la chaîne de production. Quelle erreur ! C’est au contraire un passage obligatoire qui doit être totalement impliqué depuis la rédaction de la stratégie, jusqu’au bilan des bénéfices effectués. Si vous ne vous intéressez pas à ce qui fonctionne, et à ce qui a fait un bide, vous n’améliorerez pas votre modèle et ne boosterez pas vos ventes ou services.

Une fois l’analyse de mes résultats terminée, comment les interpréter ?

Il ne suffit pas de sortir quelques chiffres pour savoir si votre dernière campagne a fait fureur ou non. Après avoir soigneusement récolté les indicateurs en lien avec votre stratégie initiale, il faut à présent les comparer avec un autre événement similaire, ou vous baser sur les résultats de votre marque pendant une période donnée. En effet, avoir un chiffre sans prendre de base de comparaison rend plus difficile l’interprétation, car on ne sait pas sur quoi s’appuyer pour sonder le sentiment, et dire que telle campagne a été positive ou négative.

Et si les chiffres, ce n’est pas mon truc, je fais comment pour analyser mes résultats ?

Pas de panique. Être analyste est un métier à part entière, et on se doute bien que tout le monde ne peut pas avoir toutes les casquettes. D’autant plus que, si en tant que gérant d’une société, vous tentez de tout comprendre par vous-même, vous risquez de vous heurter à un vrai casse-tête. Mais surtout, cela peut vous faire perdre un temps fou, que vous auriez pu passer à effectuer les missions que vous maîtrisez vraiment dans votre domaine de prédilection. Enfin, il est également conseillé de faire appel à une personne neutre qui n’a pas participé à la création de la campagne, pour pouvoir vous donner un avis extérieur et faire fleurir de nouvelles idées et techniques auxquelles votre équipe n’avait pas pensé. Parfois, il est donc plus judicieux de savoir déléguer les tâches qui vous bottent le moins pour rester concentré sur ce que vous aimez vraiment faire.En résumé, que vous soyez familier avec les chiffres ou non, vous ne devez pas ignorer l’étape de l’analyse des résultats de votre marque. Cela vous permettra d’effectuer des bilans fréquents et d’adapter votre stratégie pour être au plus près de ce que vos clients attendent de vous. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à contacter notre équipe d’experts si vous souhaitez commencer à analyser et interpréter vos campagnes efficacement dès maintenant !

D'autres articles pour devenir un expert du Web marketing

Nos catégories d'articles

Catégories
quis, sit risus. adipiscing non consectetur felis mattis mattis tristique id