Comment choisir son hébergement WordPress ?

La première étape qui constitue la création de votre site Web sous WordPress est le choix de l’hébergement ! Mais comment choisir son hébergement sous WordPress ? Faire le bon choix c’est aussi prendre connaissance des différentes offres du marché ! 

Digigalt Agence spécialiste de l’inbound Marketing vous éclaire sur les différents aspects qu’implique ce choix ! 

Qu’est qu’un hébergement WordPress ?

Un hébergement WordPress permet à votre site WordPress d’être visible sur le web. Les visiteurs pourront ainsi y accéder via un moteur de recherche quelconque. Et le consulter en tout lieu et en tout temps. 

L’hébergement est régi par un tiers, professionnel, qui assurera la mise en place d’un serveur sécurisé sur lequel sera installé votre site internet. 

Avant d’être en ligne, votre site devra être doté d’un nom de domaine, une adresse. Sans celui-ci votre site ne pourra pas figurer sur le web. La plupart des hébergeurs vous proposeront une offre packaged. Composée d’une offre d’hébergement ainsi que d’un nom de domaine, c’est ce que l’on appelle un domaine inclus. 

Les différents types d’hébergement

Il existe plusieurs types d’hébergements. En premier lieu, il est important de choisir un hébergeur qui répond à quelques exigences techniques requises par WordPress. 

Une configuration qui comporte au minimum ces 5 points :

  • Le support du PHP  en version 7.3 ou supérieure et du MySQL en version 5.6 ou supérieure.
  • Une base Linux avec LiteSpeed ou Apache
  • La prise en charge du HTTPS pour une connexion sécurisé
  • Un module de réécriture d’URL qui permet de nettoyer les URI’s
  • Une mémoire script (au moins 32 MB)

Une fois ces conditions remplies, il convient de choisir un hébergement en fonction de vos besoins. Votre choix doit être guidé par les compétences que vous souhaitez pour votre site. 

Cependant pas de crainte à avoir en ce qui concerne ce choix. En effet de nombreux hébergeurs proposent des formules personnalisées. Vous pourrez donc faire évoluer votre offre en fonction des performances de votre site si vous le désirez. 

Hébergement mutualisé ou serveur dédié

  • L’hébergement mutualisé 

Les offres d’hébergement mutualisé regroupent plusieurs avantages et inconvénients. 

En effet c’est une formule qui regroupe plusieurs sites sur le même serveur, un pool commun. Ils vont donc se partager le CPU du serveur ainsi que les capacités de stockage de RAM. Chaque site web et nom de domaine sera stocké sur une partie dédiée de l’espace disque. Il y aura donc plusieurs utilisateurs pour un même serveur.

Comment choisir son hébergement WordPress ?
Source : WP Marmite

Ce qu’il faut comprendre c’est que si l’un des sites requiert une grande consommation de bande passante, il y a des répercussions. Les autres sites du serveur seront alors ralentis. 

Cela ne comporte pas d’inconvénients pour les site web privés ainsi que pour les sites des petites entreprises ne proposant pas de boutique e-commerce. Un modèle qui s’adapte parfaitement aux petits budgets et aux débutants ! Avec des formules à partir de 3 ou 4 euros par mois. 

  • Le Serveur dédié 

Pour les personnes qui souhaitent construire un site pour un projet professionnel plus complexe. Comme un site e-commerce avec une forte audience, un fort trafic, un serveur dédié est plus adapté. Ainsi la bande passante pourra être entièrement dédiée à celui-ci. Le Serveur dédié n’a pas d’inconvénient si ce n’est son prix qui sera beaucoup plus élevé. À partir de 20 euros par mois.

Comment choisir son hébergement WordPress ?
Source : WP Marmite

Hébergement gratuit

Il existe de nombreuses offres d’hébergement gratuites que l’on peut trouver sur le Web. Certaines plateformes proposent de tels services. Cependant ce n’est pas conseillé car dans la plupart des cas ces hébergeurs vont multiplier les publicités sur votre site web. Ce qui peut embêter vos visiteurs. 

De plus dans la barre d’adresse de votre site le nom de l’hébergeur sera indiqué. Préférez une solution d’hébergement mutualisé qui offre les mêmes services mais dont les performances sont bien plus élevées. 

Comment choisir son hébergement WordPress ?

Votre hébergeur WordPress doit également remplir certaines conditions pour un service optimal. 

  • Une capacité de stockage assez conséquente de au moins 100 Mo (ce qui correspond à 100 visites par jour). Il devra vous fournir un compte FTP pour charger des fichiers sur votre site. Via un logiciel de transfert de fichier comme FileZilla. 
  • Lorsque la plateforme est mise à jour l’ensemble de vos données sera enregistré sur une base de donnée comme MySQL. Il faudra donc que l’hébergeur vous donne un accès à celle ci avec un mot de passe. Et qu’il supporte cette base de donnée. 
  • Il est aussi important de s’intéresser à la sauvegarde. Certains hébergeurs proposent une sauvegarde toutes les 24h sur 30 jours sans coûts supplémentaires. 
  • Beaucoup d’hébergeurs proposent des formules complètes, pour un gain de temps. Avec nom de domaine compris et même un formulaire pour connaître la disponibilité de ceux-ci. Ce sont des formules attrayantes et qui ne sont pas forcément plus chères ! 
Comment choisir son hébergement WordPress ?
Source : WP Marmite

Les hébergeurs principaux et offres intéressantes

  • OVH 

L’hébergeur le plus connu en France et dans le marché européen, c’est OVH. Avec des formules à partir de 5 euros par mois pour des serveurs mutualisés. Mais il propose également des offres pour VPS et serveur dédié.

  • 1&1 

C’est aussi un des grand du marché avec des prix attractifs. Une offre pour un hébergement mutualisé à partir de 3 euros par mois et 20 euros pour un serveur dédié. Avec une capacité de stockage de 1To. 

  •  WP Trigone :

Voici l’offre que nous vous recommandons, WP Trigone. Il répondra efficacement à vos besoins pour l’hébergement et la maintenance de votre site sous WordPress.

Pour avoir votre Serveur dédié VPS Cloud sécurisé. Avec un environnement VPS Cloud entièrement infogéré. Ainsi que la maintenance du serveur et de l’environnement de votre site ! Des formules complètes pour un site web sécurisé !

D'autres articles pour devenir un expert du Web marketing

lectus consectetur dolor Praesent justo libero libero.