Comment créer une campagne Snapchat efficace ?

campagne Snapchat

Réseau social préféré des jeunes, Snapchat a connu une belle croissance ces dernières années et attire tous les jours plus de 8 millions d’utilisateurs en France.

Un réseau social pas comme les autres qui permet de créer des campagnes de publicité disruptives et très personnalisables.

Pourquoi choisir Snapchat pour sa campagne et comment la mener à bien ?

I- Pourquoi mener sa campagne de publicité sur Snapchat ?

Jusqu’à très récemment, Snapchat était un réseau social premium et seules les entreprises ayant un gros budget pouvaient se permettre d’y faire de campagne. Désormais, Snapchat a changé sa stratégie et a choisi d’offrir une solution aux PME et aux petits budgets grâce à des campagnes personnalisables, comme on peut le faire sur Facebook ou Google.. 

1) Une audience particulière

Snapchat est autant une messagerie qu’un réseau social, ce qui veut dire que son audience est très active avec plus de 20 activations par jour en moyenne et un temps d’activité supérieur à 30 minutes.

En plus d’être active, son audience est massive. En effet, en France, elle rivalise même avec Instagram grâce à ses 13 millions d’utilisateurs (dont 8 millions au quotidien).

Aussi, ses utilisateurs sont très jeunes puisque plus de 70 % ont entre 13 et 34 ans : une cible très active et facilement engageante.

Snapchat possède donc une audience massive et active mais sa particularité est qu’elle est exclusive. En effet, les utilisateurs de snapchat ont tendance à moins utiliser les autres réseaux sociaux. C’est ce qui rend pertinent sa combinaison avec des campagnes sur les autres réseaux sociaux, notamment Instagram. 

En effet, l’audience snapchat est la plus complémentaire avec Instagram puisque les utilisateurs ont tendance à choisir l’une ou l’autre.

2) Snapchat, une offre pas comme les autres

C’est un réseau hautement interactif et ludique, et c’est ce qui fait sa particularité.

Il permet aux entreprises de faire des campagnes ciblées, mais surtout engageantes. Il est très commun d’envoyer des snaps sponsorisés à ses amis puisqu’ils sont gamifiés. Les utilisateurs prennent du plaisir a les partager et on ne retrouve pas cela chez les concurrents.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, il y a choix important d’ads pour mener une campagne publicitaire : Les filtres, les lenses, les stories et les snap ads. 

Il est ainsi possible de remplir des objectifs propres à chacune de vos campagnes Snapchat : lorsque certaines vous serviront à accroître votre notoriété, d’autres auront un dessein purement commercial.

Snapchat se base sur des critères de ciblage très variés : position géographique, marque du téléphone, contexte, adresse e-mail ou encore numéro de téléphone…

II – Comment réussir sa campagne sur Snapchat ?

Sur Snapchat, les publicités sont assez différentes des autres réseaux. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour réussir sa campagne.

1. Les bonnes pratiques pour réussir sa campagne

Snapchat est un réseau interactif qui promeut le divertissement. Il est donc très important que la publicité que vous souhaitez mettre en place permette de mettre en action votre cible et qu’elle n’ait aucune hésitation à consommer ou partager votre contenu. C’est un outil disruptif, avec lequel il faut oser. 

Sa plateforme Business Manager est optimisée pour une expérience utilisateur optimale. Elle est très intuitive mais il ne faut pas hésiter à contacter le support, très présent pour les clients. 

Il y a trois décisions à prendre avant de se lancer :

  • D’abord, fixer son objectif 
  • Ensuite, veiller à bien choisir sa cible 
  • Enfin, il faut identifier l’outil optimal à utiliser 

2. Réussir sa campagne Snapchat

a) Déterminer votre cible

Pour les lenses et les filtres, il sera difficile de cibler autrement que par la géolocalisation.

Néanmoins, c’est un critère déterminant étant donné que ces deux moyens ont pour objectif principal de proposer des offres locales.

Évidemment, vous pouvez utiliser l’âge des utilisateurs pour déterminer votre cible. Vous savez déjà grâce à vos données si votre produit est plus susceptible d’intéresser les 18-24 ou les 25-34 ans. Ainsi, vous pourrez affiner votre ciblage pour mieux respecter vos budgets ou pour prolonger la campagne. 

Vous pourrez également définir des critères contextuels pour Snapchat, qui se chargera de publier la publicité au moment le plus opportun.

b) Les outils à privilégier

Si votre objectif est de promouvoir votre marque ou un événement, Snapchat met en avant deux de ses produits : les filtres & les lenses.

Ils sont des créations graphiques natives intégrées à Snapchat qui peuvent se déclencher à une date ou un endroit précis. 

Il s’agit là du contenu le plus facilement partageable et utilisable, et près de 70 % des utilisateurs y sont confrontés. L’avantage est qu’ils font partie des snaps, que l’on peut facilement envoyer à ses amis et qui font partie du moyen de communication de l’application.

Il conviendra de bien choisir la zone géographique qui rend disponible le filtre. 

Ce type de publicité peut également être très utile si vous prévoyez un événement particulier, comme des portes ouvertes ou des promotions exclusives.

Les filtres et les lenses permettent aux utilisateurs de rentrer dans l’univers de votre marque, de se l’approprier et de la partager. Votre cible sera utilisatrice mais aussi celle qui délivre votre message à ses amis, ce qui en décuple la portée. 

c) Quel contenu proposer dans une campagne Snapchat?

Les filtres et les lenses peuvent être très techniques et c’est pour cette raison que Snapchat propose son aide.

Ce ne sera pas nécessaire s’il ne s’agit que d’un filtre géographique, mais dès lors qu’on en appelle à l’IA ou à la réalité virtuelle, ça se corse : alors pas de panique !

En effet, il sera possible de recevoir une aide de la part du réseau social pour proposer un contenu natif de qualité, mais surtout compatible avec la plateforme. 

En outre, il sera nécessaire de proposer un contenu facilement identifiable : on doit reconnaître votre marque !

Il faut également que l’aperçu incite à l’utilisation, mais que l’utilisation elle-même ne déçoive pas.

Il est bien-sûr possible de rajouter une action, de l’animation ou même un jeu à vos filtres et lenses. Tout est bon pour inciter la personne à utiliser plus longtemps votre publicité, et à la propager. 

3. Réussir sa campagne commerciale sur Snapchat

a) Ciblage

Snapchat a des outils particulièrement intéressants pour les campagnes commerciales. En effet, il permet de cibler en profondeur (abonnements, activité…) et en temps réel les utilisateurs.

En plus de critères utilisés dans la partie précédente, on peut également se baser sur les bases de données clients ou abonnés newsletter. C’est ainsi que Snapchat propose de cibler vos clients potentiels : en utilisant leur numéro de téléphone ou adresse e-mail.

De cette manière, vous pourrez parfaitement utiliser et donner vie aux données que vous avez récoltées jusque là. Cela permet donc d’inciter des gens qui vous connaissent déjà à franchir le pas et à acheter (ou racheter) !

b) Les outils à privilégier

1. Les outils classiques

Pour les campagnes qui auront un objectif purement commercial, Snapchat privilégie ses deux autres outils : Les snaps ads et les stories discovery.

Ces derniers ont une particularité, ils constituent un snap à part entière : une vidéo de 6 secondes qui permet donc de délivrer un message et surtout, d’engager une action commerciale.

En effet, ils incluent un swipe qui pourra mener à différentes actions : acheter un produit, télécharger une application ou encore visiter un site web.

Attention, depuis peu, Snapchat a instauré la possibilité d’activer un swipe également sur ses lenses

Les Snaps ads apparaîssent entre la fin d’une story et le début d’une autre, une sorte de story unique de quelques secondes qui intervient entre celles des abonnés de votre cible. Elles sont marquées d’une étiquette « sponsorisé ».

Les Discover Ads, quant à elles, sont des stories à part entière qui peuvent être composées de plusieurs snaps et qu’on retrouve dans le contenu Premium de Snapchat. Elles ciblent un contexte particulier (local ou en fonction des abonnements de la cible)et favorisent l’engagement.

Après une story discover qui parle de sport, il se peu que la story suivante soit une publicité en relation avec le sport, comme ici avec Winamax qui propose d’installer son application.

2) Utilisez les nouveautés de Snapchat

Récemment, Snapchat a mis en place deux nouveaux outils de personnalisation pour faciliter la publicité sur son réseau.

Dynamics Ads, avec lequel vous pourrez créer des campagnes dynamiques et adaptées très facilement.

Il suffira de partager un catalogue de produits avec Snapchat pour qu’il adapte l’offre au contexte, grâce à son IA. 

Et Instant Create, qui vous propose de créer une publicité en quelques secondes seulement en important le contenu de votre site internet. 

Ces deux outils sont excellents pour créer du contenu publicitaire rapidement et responsive avec snapchat.

Ainsi, il pourra proposer des pages ou des produits particuliers en fonction du contexte et de l’environnement auquel est confrontée la cible. 

c) Quel contenu proposer ?

Un snap ne dure que 10 secondes, il va falloir faire son possible pour être convaincant rapidement.

Prenez garde à l’inconvénient principal de snapchat : la cible peut passer votre annonce après seulement les premières secondes d’exposition. 

La vidéo devra donc inviter l’environnement de la marque dès le début pour enregistrer une impression même chez ceux qui choisiront de passer votre publicité.

C’est pourquoi il va falloir être particulièrement convaincant : amuser, intéresser, susciter de l’émotion.

Il vous faudra des snaps courts de quelques secondes qui auront pour but d’avoir le plus gros impact possible en très peu de temps 

Le storytelling est également très efficace, pour le branding comme pour les actions commerciales, mais il coûte très cher puisqu’il décuple le prix d’une campagne.

L’image est certes importante, mais 70 % des utilisateurs de snapchat activent le son par défaut et c’est un levier supplémentaire qu’il ne faut pas hésiter à utiliser : accompagnez votre vidéo de musiques ou de paroles prenantes, en adéquation avec votre contenu.

Enfin, pour vous donner une idée, vous pouvez consulter les campagnes de publicité qui ont connu un grand succès sur Snapchat.

D'autres articles pour devenir un expert du Web marketing

Nos catégories d'articles

Catégories
mi, velit, ante. Lorem luctus felis mattis libero. ut