Content Factory, Digigalt propose la Création de contenus pour générer des leads et enrichir la stratégie de Marketing Automation

Avec près de 1 milliard 400 millions de sites qui tournent sur le web, difficile d’être visible et donc de générer des leads, d’autant que Google reste très nébuleux sur le fonctionnement de ses algorithmes. Pourtant, une donnée sûre émerge de cet imbroglio algorithmique.

Google aime le contenu. Et pour aller plus loin, il faut ajouter qu’il aime le contenu de qualité. Et pour aller encore plus loin, il faut rajouter qu’il aime le contenu optimisé pour faciliter le travail des Google bots.

Aussi, la création de contenu devient un pilier incontournable de votre croissance s’inscrivant logiquement dans votre stratégie d’inbound marketing.

Mais attention ! La rédaction de contenu ne se fait pas n’importe comment au risque de se retrouver pénaliser par Panda. Plongez dans l’univers du content marketing et découvrez les bonnes pratiques à suivre pour une stratégie de contenu performante…

Rédaction de contenu : Une stratégie SEO efficace pour être visible

Vous avez sans doute déjà lu un tas d’infos sur les stratégies permettant d’être visible dans Google. Cependant, ces informations ne peuvent vous servir si vous ne connaissez pas tous les tenants et les aboutissants… et souvent, malheureusement, vous êtes passé à côté de ces données capitales pour mettre en place une stratégie SEO efficace.

En réalité, le mécanisme de fonctionnement de Google est simple à comprendre. Le moteur de recherche lit et analyse les contenus présents sur votre site. Selon ce qu’il trouve dans vos articles et pages, il va vous relier à une thématique. Quand cette thématique est demandée par un internaute, il va proposer votre site.

Seulement voilà… si une présentation synthétique des fonctionnements des algorithmes de Google est largement accessible à tous, la rédaction de contenus pertinents propres à séduire Google au point qu’il place votre texte en tête des réponses proposées à l’internaute l’est beaucoup moins.

 

Comment la rédaction de contenu booste votre trafic ?

C’est là qu’intervient la stratégie de contenu, et plus spécifiquement de contenus SEO friendly, que vous allez retrouver à tous les niveaux dans votre site, à savoir :

Le contenu de votre site web et plus spécialement dans votre Home Page, vos pages de présentation de service…
Le contenu des fiches produits : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les sites e-commerces ont tout a gagné à optimiser leur fiche produit et à proposer des descriptions longues. Elles sont un double atout, d’une part dans la conversion des visiteurs et d’autre part dans le classement de Google.
Les articles de blog
Là encore, si cela semble tout simple, il faut savoir que la rédaction web ne s’invente pas. Elle suit des règles strictes permettant de capter, captiver et capturer le visiteur tout en disséminant astucieusement des mots clés bien placés pour ne pas oublier Google.

Pourquoi les articles de blog sont un élément clé de votre visibilité ?

Les articles de blog sont l’essence même qui permet de propulser votre site dans le fameux triangle d’or du moteur de recherche.

Google aime la nouveauté, les textes qui induisent du trafic, les commentaires et les interactions.

Les articles de blog sont le support parfait pour cela. Ils se commentent, se partagent sur les réseaux sociaux et augmentent votre notoriété et votre visibilité.

En plus, vos articles de blog sont l’occasion de consolider le maillage interne de votre site et donc d’offrir une meilleure lisibilité aux algorithmes.

Augmenter votre visibilité avec le contenu : c’est mathématique !

Vous l’aurez compris, plus il y a d’articles autour de votre thématique sur votre site, plus Google va venir sur votre site. Et plus les articles qu’il y trouve sont pertinents, maillés et optimisés, plus il référence mieux votre site. Votre visibilité augmente, votre trafic aussi et votre site génère davantage de leads. C’est mathématique. Et c’est bien là tout l’enjeu de votre entreprise et de votre pérennité.

Mais encore une fois attention aux excès ! Le temps où il suffisait de mettre des textes mal rédigés et bourrés de mots clés sur un site pour lui attirer les faveurs de Google est révolu. Pour preuve, le filtre Panda mis en place récemment qui pénalise les textes trop courts, suroptimisés ou mal rédigés. Google évolue et recherche la qualité et la pertinence.

D’ailleurs, le cocon sémantique de Laurent Bourelly, la technique de référence actuellement en optimisation de site, s’appuie sur une grande quantité de contenus de qualité maillés spécifiquement entre eux. 

Convertir les leads en client, le boulot de la stratégie d’inbound marketing

Pour rappel, la stratégie de contenu a pour objectif de produire du contenu pertinent pour votre audience afin de générer des leads. Ce contenu doit également être optimisé afin de répondre aux attentes de Google. C’est là que l’on qualifie la rédaction de contenu, de stratégie SEO.

Elle s’inscrit donc comme un outil essentiel de la stratégie d’inbound marketing qui consiste, quant à elle, à mettre en œuvre les moyens permettant d’attirer naturellement les prospects vers votre site de façon quasi automatique en vue de les convertir en client. Votre site devient donc votre média personnel.

Si la stratégie de contenu a permis de générer des leads, il va falloir maintenant les retenir sur votre site, à les convertir en prospect puis en client et enfin les fidéliser.

La rédaction de contenu web intervient donc à différents niveaux du funnel de conversion, à savoir :

  1. La rédaction des livres blancs qui vont permettre d’apporter une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs au point qu’ils voudront vous laisser leurs coordonnées
  2. La rédaction de la newsletter : une fois les coordonnées de vos prospects engrangées dans votre mailing list, il va falloir opérer le lead nurtering avec la mise en place d’une newsletter pertinente et intéressante
  3. La rédaction des mails de vos scénarii de marketing automation : là encore, cela ne s’invente pas, mais relève bien du job du copywriter

Et pour aller plus loin dans votre démarche de médiatisation de vos produits et services, la rédaction de contenu va étendre son intervention sur les dossiers de presse et les communiqués de presse. Ainsi, au-delà de la communication web, vous devez aussi utiliser les médias traditionnels qui vous permettront de toucher encore une autre tranche de votre cible.

Soyez partout, mais soyez-le avec des textes de qualité !

Comment faire de votre site un véritable média ?

Pour poursuivre votre démarche de développement par l’inbound stratégie, vous allez avoir besoin de supports différents de l’écrit.

En effet, la vidéo et les podcasts prennent de plus en plus d’ampleur sur le web. Il n’y a qu’à voir l’avènement de YouTube qui grignote chaque année de plus en plus de part d’audience. L’effet podcast est plus récent, mais tend lui aussi à se développer de façon exponentielle.

Le manque de temps fait qu’il faut trouver des solutions. Écouter des articles au lieu de les lire permet de gagner un temps précieux. De fait, le podcast est un incontournable de l’arsenal de votre stratégie de croissance. Il serait donc dommage de se priver de ces ressources pour accroître votre visibilité et donc votre trafic. Il va falloir intégrer ces outils en plus de votre stratégie de contenu.

Et le meilleur endroit pour le faire… c’est sur votre site. La tendance montre que Google référence mieux les vidéos qui font partie intégrante d’une page. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’a pas encore la capacité de reconnaître un bon contenu audio ou vidéo. Il va donc lui falloir du texte et du texte conséquent pour référencer la vidéo correctement.

Le podcast, même punition pour les mêmes raisons.

Quel intérêt de prendre un content manager dans votre équipe ?

Directement lié à la stratégie de contenu, le content manager est en fait le rédacteur en chef de votre ligne éditoriale. En effet, il n’est pas simple quand on ne connait pas les codes de la rédaction web de recruter des rédacteurs compétents tout comme de leur donner la guideline de votre charte éditoriale. Mais au-delà de cela, il permet de gagner en temps et en efficacité.

En effet, le processus de rédaction de contenu passe par plusieurs phases dont le content manager peut se charger pour vous, à savoir :

  1. La composition de l’équipe de rédaction : recherche, tests et recrutement des rédacteurs pour le projet
  2. La définition des différents briefings permettant aux rédacteurs de rédiger les articles demandés
  3. L’attribution des textes aux différents rédacteurs
  4. La mise en place du calendrier éditorial et le suivi des deadlines
  5. Le contrôle de la qualité des textes rendus par les rédacteurs
  6. La mise en ligne dans votre CMS et l’optimisation des textes
  7. L’insertion des visuels et leur optimisation
  8. L’insertion des liens et des CTA
  9. Le contrôle des factures des freelances rédacteurs

Toujours en liaison avec vous, le content manager réajuste les contenus et trouve les idées de sujets permettant d’augmenter votre notoriété et de générer des leads.

Pourquoi nous ne faisons jamais appel à des services low-cost ?

Formé d’une équipe de freelances aux compétences complémentaires dans divers domaines, Digigalt vous accompagne aussi bien dans votre stratégie de contenus, que dans la mise en place des outils de médiatisation nécessaires à votre stratégie d’Inbound Marketing.

La qualité est notre leitmotiv chez Digigalt. C’est pourquoi nous nous refusons à produire des textes au kilomètre ou de mauvaise qualité. Le Content Spinning est banni de nos pratiques.

Nos rédacteurs sont triés sur le volet afin de vous assurer qu’il possède les compétences rédactionnelles et SEO indispensables pour fournir des contenus pertinents, optimisés et fiables.

Notre content manager peut chapeauter le pool de rédacteur afin de mener à bien votre stratégie éditoriale et d’élaborer votre calendrier éditorial en lien avec votre charte éditoriale.

Votre notoriété et votre croissance sont notre priorité.

justo quis id leo. ut libero et, venenatis mattis suscipit adipiscing mattis