L’enjeu des backlinks pour le référencement naturel d’un site web

enjeux backlinks

La digitalisation des entreprises impose une présence remarquable sur Internet, raison pour laquelle les firmes optent pour le référencement naturel. En réalité, cette solution rassemble toutes les techniques permettant d’optimiser le classement d’un site Internet sur les moteurs de recherche. Celle-ci se justifie par la nécessité d’attirer un flux qualifié, afin de mieux rentabiliser son entreprise. La chasse aux backlinks de qualité fait justement partie des nombreuses stratégies pour y parvenir. À quoi servent-ils concrètement et comment les acquérir ? Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.

Définition d’un backlink

Qu’ils achètent en ligne ou en magasin, les consommateurs préfèrent désormais prospecter les entreprises sur Internet. Dans cette perspective, ils utilisent les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing et Qwant. Toutefois, le premier occupe plus de 90 % des parts de marché. À ce titre, toutes les techniques de référencement SEO satisfont aux exigences des Guidelines de Google. Parmi celles-ci, l’utilisation des backlinks est fortement recommandée.

En réalité, un backlink est un hyperlien provenant d’un site Internet et pointant vers un autre domaine. Il sert avant tout à rediriger les visiteurs vers le bénéficiaire, afin d’approfondir un sujet développé sur le site originel. Cette solution peut être mise en place dans le cadre d’un échange de bons procédés entre les entreprises. Il peut également s’agir d’une mesure spontanée du domaine initiateur. La première hypothèse est d’ailleurs la plus fréquente. Elle permet au destinataire de profiter de la forte audience de son partenaire. Mais pour plus d’efficacité, il faudra opter pour des backlinks de qualité.

Trouver des sites partenaires ayant une thématique adaptée

L’usage des backlinks répond à des normes spécifiques. Le non-respect réduit, voire annihile, l’utilité de ces liens entrants. L’une d’entre elles est de s’adresser aux entreprises pouvant effectivement drainer du flux qualifié. Qu’en est-il véritablement ?

Les backlinks sont prisés parce qu’ils augmentent a priori le taux de transformation des sites Internet. Mais pour qu’il en soit ainsi, ils doivent provenir d’un partenaire dont le profil des visiteurs correspond à celui recherché par le destinataire. Cependant, il n’est pas indiqué de solliciter un concurrent dans le cadre d’une telle campagne. L’entreprise doit donc viser un domaine proposant des services complémentaires aux siens. Par exemple, un spécialiste du mobilier de salon peut bénéficier des backlinks d’un expert d’aménagement d’intérieur. Mais pour qu’ils soient de qualité, il ne suffit pas que ces liens proviennent de sources adaptées. En effet, le bénéficiaire doit aussi tenir compte d’autres critères.

Favoriser des bonnes métriques SEO

Sur un plan purement technique, certains indicateurs permettent de trouver des backlinks de qualité. Ils sont appelés métriques SEO et influencent le référencement naturel du site destinataire des liens. Voici justement les plus pertinents.

Trust flow

Le trust flow traduit la confiance que le robot indexeur de Google témoigne à un site source, à travers la qualité des liens y pointant. Ainsi, des liens venant d’un domaine ayant une bonne note sur une échelle de 1 à 100 sont de qualité.

Domain Authority

Aussi noté de 1 à 100, le DA est un indicateur plus complet que le premier. Il englobe la confiance des algorithmes de Google au site et la qualité de son trafic organique. Des liens pointant d’un domaine ayant un bon DA sont donc à privilégier.

Faible spam score

Bénéficier des backlinks d’un site de spam ou de publicité est pénalisant. Pour les éviter, l’entreprise doit se servir de cet indicateur qui note les sites de 1 à 17. Le domaine ayant le score le plus faible est donc recommandable. Ce sont autant de notions complexes qu’un spécialiste peut aider à élucider.

Se faire aider par une agence SEO comme digigalt.com

Les entreprises qui désirent réussir leur netlinking peuvent solliciter digigal. En effet, l’agence totalise plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Implantée dans les grandes villes de France, en Outre-mer, à Barcelone, à Montréal et à Londres, elle accompagne les entreprises dans l’acquisition du trafic qualifié, dans la conversion et la fidélisation des clients, l’objectif étant de booster la visibilité de votre entreprise en ligne, gage de l’accroissement de son chiffre d’affaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos collègues ou amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Articles Recommandés