PP | Social Ads | CM

Il est important de comprendre que les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de nos vies : il est dorénavant devenu impossible de vivre sans et de passer à côté. En tant qu’entreprise, il est d’autant plus fondamental d’intégrer cette logique à notre organisation. Et pour pouvoir s’en servir correctement, il est nécessaire de comprendre leurs objectifs et leurs spécificités, et ainsi pouvoir les utiliser comme un outil d’optimisation et de développement.

Animation et publicité sur les réseaux sociaux, comment créer de l’engagement pour attirer du trafic ?

Afin de pouvoir générer du trafic d’une part et de fidéliser votre clientèle d’autre part, il est crucial de créer de l’engagement en animant vos réseaux sociaux de façon quotidienne.

Pour cela, voilà quelques conseils à intégrer dans votre plan social media : 

Publiez du contenu de qualité et adapté

Les réseaux sociaux sont un outil permettant d’instaurer de la confiance et de vous forger une crédibilité auprès de vos abonnés. Afin de pouvoir bâtir de vrais ponts relationnels entre votre entreprise et vos clients, vos publications doivent leur offrir de la valeur ajoutée, c’est-à-dire qu’elles doivent leur offrir du contenu riche et intéressant.

 

Pour cela, commencez d’abord par des discussions non-intrusives : parlez de l’actualité, de faits divers MAIS toujours en relation avec votre entreprise ou ses valeurs ! Vous pouvez également utiliser le story telling, qui est un autre moyen utile pour créer de la proximité.

Enfin, une fois que la confiance aura été instaurée, n’oubliez pas de leur dire comment vous allez les aider, et ainsi vous positionner en tant qu’expert.

Trouvez le bon moment pour publier

Tout le monde n’est pas branché sur son téléphone ou ne regarde pas son ordinateur toutes les dix minutes. Jouer la momentanéité permet d’engager la conversation avec ses abonnés, comme à l’arrivée du week-end. Proposer des programmes de choses à faire ou d’événements à venir peut être un choix de publication judicieux.

 

De plus, il est intéressant de respecter un minimum des plages horaires propres à une “journée type” : programmer ses publications à 1h du matin ou à midi n’aura pas la même portée ! C’est pourquoi il est recommandé de poster le matin, vers 9h-10h, le midi (pendant la pause déjeuner) et vers 18h-19h.

 

Vous pouvez également jouer sur la saisonnalité : certains événements de l’année peuvent être l’occasion de communiquer et de créer de l’engagement. Il suffit simplement de planifier ces opérations spéciales (Noël, Saint-Valentin, …) et ainsi engager votre communauté entière.

 

Toutefois, il est extrêmement important de ne pas bombarder vos abonnés avec 15 posts dans la journée puis plus rien pendant une semaine ! Au contraire, il faut jouer sur la régularité et pour cela, organisez-vous un planning de publication afin de pouvoir gérer de façon efficace vos réseaux sociaux.

Répondez rapidement

Avec l’avènement d’internet, le monde est devenu de plus en plus connecté et instantané : nous avons accès à de l’information en continu et dans la seconde où nous la cherchons. 

Les réseaux sociaux n’ont pas échappé à ce phénomène : ils vivent dans l’instant. Les clients étant constamment connectés, créer de l’engagement avec eux sur les réseaux sociaux est un moyen excellent, voire incontournable, pour les fidéliser..

C’est pourquoi il est préférable de répondre aux questions ou aux commentaires rapidement.  

Et si jamais vous n’avez pas le temps de leur répondre ou que vous n’êtes pas joignable, il est important qu’ils sachent que vous êtes là. Pour cela, n’hésitez pas à créer un message d’absence (“nous avons bien pris en compte votre demande, nous revenons vers vous dès que possible) ! Ainsi, ces personnes auront le sentiment qu’elles ont été écoutées et que leur avis a bien été pris en compte.

 

De même pour les clients mécontents ! Les plaintes et les problèmes doivent être traités de la même manière que les questions. Pour cela, il est important que vous renseignez le nom d’une personne à contacter, son adresse mail et/ou son numéro de téléphone sur vos réseaux afin de pouvoir répondre immédiatement à toute plainte, en commençant toujours par s’excuser.

Ne perdez pas de vue que les commentaires négatifs doivent TOUJOURS faire l’objet d’une réponse. Servez-vous en pour améliorer l’image de votre marque ! 

 

L’objectif de répondre immédiatement est de créer de la confiance en montrant que vous prêtez attention, que vous prenez le temps de dialoguer et/ou de résoudre leur problème.

Comment bien choisir son réseau social ?

Pour générer du trafic, développer une communauté et afin de pouvoir travailler la notoriété de votre marque, il est important de bien choisir son canal de diffusion. Pour cela, il est important de bien les connaître afin d’identifier les utilisateurs et la portée potentielle que pourrait avoir votre message. Vous pouvez également être présents sur plusieurs réseaux, l’essentiel étant de bien savoir s’en servir.

Facebook, le géant aux deux milliards d’utilisateurs 

Facebook est de loin le plus important des réseaux en termes d’audiences comme en terme d’activité. On ne cesse d’entendre que les jeunes le délaissent pour éviter d’y croiser trop souvent leurs parents. Quoiqu’il en soit, avoir une page sur Facebook est indispensable pour toutes les organisations.

Pour rappel : les humains créent des comptes et communiquent auprès de leurs “amis” dont il est nécessaire d’accepter leur demande d’invitation. Les organisations – ou marque – créent des pages et communiquent auprès de “fans”. Les pages sont administrées par des comptes qui n’ont pas l’obligation d’être “amis” entre eux.

Les avantages de Facebook

  • Facebook bénéficie d’une population hétéroclite : il réunit toutes les classes d’âge et catégories de population, ce qui en fait une plateforme publicitaire parfaite. En effet, vous pouvez ainsi cibler à merveille votre audience et atteindre des personnes qui seront intéressées par votre marque et vos produits.
  • C’est également un outil facilitateur qui permet notamment de créer de la proximité entre vous et vos clients par le biais de votre page, avec la publication de contenu, et du système de messagerie, qui permet de rester en contact et d’interagir avec les clients de manière immédiate.
  • En plus du système de publicité sur Facebook, des outils statistiques permettent de suivre l’évolution des campagnes et des publications.

Instagram, le réseau de l’esthétique et de l’instantané

Acheté 1 Milliard de dollars en 2012 par Facebook, l’audience d’Instagram ne cesse de croître. Sur ce réseau, il est question de partager ses expériences, ses achats, ses voyages, ses plats auprès de sa communauté via des photos, vidéos et également des stories (partage de plusieurs contenus formant une histoire et qui disparaissent automatiquement après 24 heures). Il est également possible d’y appliquer des filtres, effets et retouches … tout est créé dans le but de publier du contenu le plus esthétique possible.

C’est notamment avec Instagram qu’ont émergé les influenceurs, des personnes qui bénéficient d’une communauté très active et qui ont la possibilité d’en influencer son comportement dans un univers donné. Travailler avec ces personnes est un bon moyen pour pratiquer de la publicité de masse, en s’adressant directement à une communauté qui sera intéressée par votre produit.

N’oubliez pas : pour exceller sur Instagram, il faut mettre l’accent sur un contenu attrayant ! Il est donc nécessaire de miser sur du storytelling ou des images fortes dans le but de créer un univers propre à votre marque.

Twitter, pour communiquer en temps réel

Avec ses 330 millions d’utilisateurs actifs, Twitter reste un réseau social majeur et dispose d’une communauté particulièrement engagée. Média viral, il a su s’imposer sur le marché comme une source d’informations en temps réel : il est possible de publier à nouveau de mur en mur une information, multipliant ainsi les sujets de discussion.

Le temps de vie d’un tweet étant très court, il faut donc alimenter son compte Twitter de manière fréquente, ce qui en fait un réseau particulièrement adapté pour servir de porte-voix à votre marque, très utile pour la gestion de la relation clients (questions, plaintes, après-vente, …). 

LinkedIn, le réseau social professionnel 

LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels, avec ses 106 millions d’utilisateurs actifs. Il est à ce titre un vivier d’informations pour prospecter et cibler des profils sur leurs compétences et domaines d’activité. LinkedIn est également une plateforme publicitaire pouvant booster votre contenu grâce aux “murs” sur lesquels l’on peut publier et relayer des posts : c’est le moment de vous forger une image d’expert auprès de votre réseau ! 

Snapchat, le réseau dynamique et éphémère

Snapchat, avec ses 2,4 milliards d’utilisateurs actifs, est très populaire auprès des jeunes. Avec ses messages, photos et vidéos qui disparaissent une fois vus, c’est grâce à son dynamisme et son éphémérité qu’il peut devenir un atout majeur dans votre stratégie d’acquisition de trafic.

En effet, les publicités Snapchat permettent de diffuser des messages promotionnels de courte durée par le biais des stories, diffusée pendant 24 heures. Cependant, il est nécessaire de publier un contenu adapté aux utilisateurs de la plateforme : vlog, teasing de produits, coulisses de la marque, du produit, de l’entreprise, …

Pinterest, le temple de la perfection visuelle

Pinterest est un réseau social fonctionnant sur le même principe d’abonnés et d’abonnements que Twitter, mais entièrement tourné vers les contenus visuels : chaque utilisateur d’accrocher des images (les “Pins”) sur des murs thématiques (les “Boards”) et de naviguer à travers un flux de contenu regroupant l’ensemble des photos épinglées par les comptes auxquels l’utilisateur est abonné.

Il est cependant l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers les site web. En effet, chaque photo est cliquable et redirige vers le site d’origine ou la page produit. Il est également possible de renseigner des informations sous chaque photo comme le prix, des coordonnées, une description, …

Sur Pinterest, les utilisateurs sont réglé sur le mode “lèche-vitrine”, “plaisir”. C’est la raison pour laquelle ce réseau est recommandé pour les entreprises qui ont du contenu très visuel à offrir (décoration, mode, gastronomie, design).

Comment profiter de l’audience des influenceurs pour développer sa notoriété ?

Avec l’avènement d’Instagram, une nouvelle communauté a vu le jour : les influenceurs. Ces derniers sont des personnes qui disposent d’une très forte audience et communauté derrière eux. Du fait de leur exposition médiatique, ces influenceurs sont une véritable aubaine pour les entreprises qui cherchent à toucher une large cible bien déterminée, un public de masse. De plus, les domaines sont multiples : mode, tourisme, voyage, cuisine, animaux, … il y en a pour tous les goûts ! 

Booster ses ventes en utilisant l’e-influence

Afin de bénéficier de cette nouvelle tendance, il est impératif pour les entreprises de déterminer le bon influenceur. Pour cela, il faut regarder :

  • l’audience, qui comprend les “j’aime”, les partages, le nombre de commentaires, le nombre d’abonnés. Plus l’audience est grande, plus large sera la portée de votre publication. De plus, il faut également regarder si l’audience correspond aussi à la vôtre : n’oubliez pas de regardez la tranche d’âge !
  • l’affinité : est-ce que le domaine de votre entreprise est-il en adéquation avec celui de l’influenceur ? Par exemple si vous produisez du chocolat, mieux vaut ne pas promouvoir votre marque grâce à un influenceur spécialisé dans la fitness …
  • et enfin, l’information : est-ce que les publications ou les informations données par l’influenceur potentiel sont-elles justes ? de qualité ? sont-elles pertinentes ? il ne faudrait pas que votre image de marque soit impactée : pensez donc à vérifier !

Une fois le bon influenceur sélectionné, vos ventes vont pouvoir augmenter. En effet, les influenceurs parlent de votre marque et de vos produits, ils envoient donc les clients vers votre site internet ou boutique.

De plus, les consommateurs se sentent rassurés de pouvoir se fier à l’avis d’une personne non seulement extérieure à la marque mais aussi en qui ils ont confiance ! 

Les avantages du marketing d’influence par rapport à la publicité classique

  • Développer votre notoriété avec la portée de vos messages relayés par l’influenceur
  • Interagir avec votre communauté : les influenceurs représentent le lien direct entre votre marque et vos clients. Ils bénéficient souvent d’une communauté très active et très réactive, qui n’hésite pas à donner un avis sur les produits de votre marque : cela vous permet d’obtenir en temps réel des feedbacks d’utilisateurs
  • Développer une meilleure image de marque auprès des consommateurs : en passant par le canal des influenceurs, vous allez développer une relation moins intrusive avec vos clients ! De plus, si les internautes voient et reçoivent vos publications, c’est qu’ils le veulent car ils ont choisi de suivre cette personne et sont donc forcément intéressés par votre marque

Social Ads, comment créer des publicités rentables sur les réseaux sociaux ?

Pour pouvoir avoir des publicités rentables, et ce quelque soit le réseau utilisé, il est important de suivre ces quelques étapes : 

  • Un bon ciblage est crucial pour une publicité réussie ! Pour cela, il est nécessaire de bien étudier votre cible en segmentant vos prospects selon la méthode des buyer personae.
  • Choisir le ou les bons réseaux sociaux vous permettront de donner de la visibilité à votre publicité ainsi que d’augmenter la portée de votre message.
  • Avoir un contenu adapté au réseau choisi ainsi qu’à son audience. Il est également important de réfléchir au format de la publicité, à ses photos, à son texte …  L’idée est de créer une publicité engageante et attirante qui donnera envie aux gens de cliquer dessus et de découvrir votre offre.
  • Mettre en place un suivi de conversion, qui vous aidera notamment à analyser les statistiques de votre campagne et ainsi pouvoir l’améliorer et surtout de pouvoir l’optimiser !
  • Proposer des landing pages optimisées afin que vos prospects puissent effectuer une action ou soient convertis en clients.

Et enfin, utiliser le remarketing : une fois que votre audience atteinte et transformer en cliente, il est important de la fidéliser en lui affichant des messages spécifiques.

leo. elementum vel, Aliquam Praesent commodo felis Curabitur consectetur adipiscing