Google My Business, comment profiter pleinement de cet incroyable outil de référencement local ?

Google My Business - Référencement local

Aujourd’hui, 97% des internautes effectuent une recherche en ligne afin de trouver des établissements à proximité. A l’heure où une présence web est vitale pour chaque entreprise, les TPE et PME doivent réagir et trouver des outils pour assurer une visibilité digitale. Pour cela, rien de mieux que Google My Business, outil gratuit de Google. Et maintenant, on vous explique comment ça marche et pourquoi c’est un outil efficace.

Qu’est-ce-que Google My Business ?

Google My Business en quelques mots

Google My Business est un service qui vous aide à gérer votre présence dans les résultats en ligne de recherches locales. Simple d’utilisation, il permet de présenter votre ou vos établissements directement dans les recherches Google dans un encart à droite. Outil de SEO indispensable pour les commerçants locaux ou ceux n’ayant pas de site web, il propose de nombreuses fonctionnalités. En effet, ce dernier est à la fois pertinent pour aider les utilisateurs à vous trouver, notamment grâce à sa complémentarité avec Google Maps, mais aussi pour raconter votre histoire sur internet.

Google My Business en quelques avantages

Les principaux avantages de Google My Business s’articulent ainsi :

  • gérer les informations de votre entreprise visibles par les internautes lors d’une recherche et être considéré comme plus fiable par les consommateurs ;
  • assurer une visibilité sur le web et localiser votre entreprise grâce à la synchronisation avec Google Maps ;
  • interagir avec vos clients en répondant aux avis et en publiant des contenus régulièrement ;
  • analyser votre présence en ligne grâce aux statistiques de Google My Business.

Comment créer votre fiche Google My Business ?

Avoir une page Google My Business est un élément de réassurance pour les clients car elle permet de présenter l’établissement et ainsi de les renseigner sur ce qu’ils recherchent. Ainsi, il est indispensable de s’assurer de la bonne gestion de cette page aux bénéfices variés.

Depuis votre compte Google, vous avez la possibilité d’accéder à l’interface de Google My Business. Pour créer votre page, il vous suffit d’entrer le nom de votre entreprise, le domaine ainsi que son adresse. Si votre entreprise dispose déjà d’une page, il faudra seulement revendiquer la propriété de celle existante pour pouvoir la gérer. Afin d’obtenir le meilleur référencement naturel possible, vous devez à minima fournir les horaires et le numéro de téléphone de votre entreprise. En effet, ces éléments vont permettre à votre établissement de sortir dans les recherches les plus en lien avec ce dernier.

Une fois cette étape franchie, il ne reste plus qu’à valider votre compte pour attester de l’exactitude des informations. Cinq possibilités s’offrent à vous : par courrier postal, par téléphone, par email, par vérification instantanée ou encore par validation groupée.

Comment bien alimenter sa page Google My Business ?

Pour différencier votre page des concurrents, il est vivement conseillé d’écrire une courte description présentant votre entreprise et d’ajouter les produits que vous vendez. La description permet de présenter votre histoire en quelques mots et peut donner davantage envie aux internautes de venir. La présence d’un lien vers votre site web ou une de vos pages sur les réseaux sociaux est un atout qui peut faire la différence. Pour les restaurants, il est aussi possible de montrer le menu ou encore de faire une réservation directement via la page Google My Business afin de faire gagner du temps aux futurs clients.

Rendre sa page visuelle

En parallèle, votre page Google My Business ne devant pas rester statique, vous pouvez ajouter régulièrement des photos, et même des vidéos depuis peu. Elles contribuent à présenter plus en détail votre établissement, vos produits, vos services, votre équipe et le quotidien de votre entreprise. Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’alimenter le storytelling de votre marque. Il est possible d’en ajouter autant que vous le souhaitez, à condition qu’elles soient de qualité et classées par catégories. Elles seront déterminantes pour améliorer votre position dans les résultats de recherches de Google et généreront plus de clics.

Donner de la vie avec les posts

Malgré leur durée de vie limitée, les posts sont très efficaces pour dynamiser votre page et mettre en avant vos actualités. Il s’agit de contenus avec une photo ou une vidéo qui permettront comme sur les réseaux sociaux de booster votre présence dans les résultats de recherche et de vous différencier des concurrents.

Comment interagir avec les clients ?

Vous pouvez aussi utiliser l’interface Google My Business pour renforcer l’interactivité avec votre clientèle. En effet, il s’agit d’une opportunité supplémentaire pour votre entreprise d’établir un contact direct avec vos clients.

Les avis clients

Tout d’abord, vos clients ont la possibilité de noter vos produits et vos services directement sur votre page. Cela est un moyen simplifié d’entamer le dialogue en remerciant bien évidemment les commentaires positifs mais aussi en répondant aux plaintes émises par les visiteurs. En effet, il est primordial de répondre à tous les avis pour améliorer l’image de l’entreprise et sa visibilité sur le web. En outre, ces avis sont aussi l’opportunité d’améliorer votre offre grâce aux remarques faites par la clientèle.

La FAQ

Google My Business offre un service de messagerie permettant aux internautes de poser directement à votre entreprise des questions. C’est une autre façon d’interagir avec la clientèle à la recherche d’informations. Les réponses que vous procurez peuvent ensuite servir d’aide aux autres utilisateurs.

Ainsi, les clés pour se différencier sur Google My Business sont les suivantes :

  • proposer des photos de qualité pour attirer l’œil et la curiosité de l’internaute
  • répondre aux avis le plus rapidement possible
  • ajouter une visite du lieu à 360° qui rend le tout plus immersif

Comment analyser les retombées de sa page ?

Enfin, Google My Business propose son propre outil de statistiques permettant d’observer différents indicateurs. Ces statistiques portent sur les requêtes saisies par les internautes, les actions faites par les utilisateurs, le nombre de vues et d’interactions de votre page ou encore des informations relatives à votre audience. Toutes ces informations vous seront ensuite utiles pour développer votre présence en ligne en menant notamment des actions ciblées par rapport à votre audience.

Le petit plus, vous pouvez vous servir de l’application mobile « Google My Business » pour gérer votre page et vos statistiques.

D'autres articles pour devenir un expert du Web marketing

felis dapibus non libero. in Praesent ante. velit, Lorem