Réaliser une veille médiatique sur sa marque : pourquoi c’est important en cas de crise ?

Veille Web

Définition de la veille médiatique

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire »

Cette phrase de Warren Buffett résume bien l’importance d’une veille médiatique pour la réputation de votre société.

Qu’est-ce que la veille média ? Il s’agit d’une écoute active de tout ce qui se dit à propos de votre entreprise sur Internet. Aussi connue sous le terme anglais Social Listening, elle est devenue une pratique indispensable pour les sociétés souhaitant se développer, bénéficier d’une belle notoriété et créer des expériences clients mémorables. Pour ce faire, de nombreux logiciels, qui utilisent l’intelligence artificielle, peuvent vous guider pour identifier les messages les plus importants mentionnant votre marque. En bref, la veille est une façon de collecter l’information pertinente vous concernant afin de l’analyser et de prendre une longueur d’avance sur tous vos concurrents.

Surveiller ses propres réseaux sociaux, est-ce de la veille médiatique ?

Si vous êtes déjà attentif à tout ce qui se dit sur votre page Facebook, LinkedIn ou Instagram par exemple, et que vous animez une communauté, c’est déjà un très bon début de veille médiatique, bravo ! Vous êtes désormais en mesure d’identifier les messages des fans qui vous mentionnent en direct, et de leur répondre. En revanche, ce qu’il est important de comprendre, c’est que vos réseaux sociaux sont une chose, mais tout ce qui se passe en dehors sur la toile en est une autre. En effet, certains de vos clients sont sans doute actifs sur des forums, ou – on peut tout imaginer – connaissent peut-être des journalistes à la recherche d’articles croustillants pouvant créer le fameux bad buzz.

Comment la veille médiatique peut aider une société en cas de crise ?

Les opportunités offertes par les médias sociaux sont infinies, et ça, la plupart des entreprises l’ont bien compris et surfent sur les différentes vagues. En revanche, ce qu’elles ont tendance à oublier, c’est que cela implique aussi une infinité de risques qui peuvent nuire à leur réputation ! Un client mécontent peut en quelques secondes créer un buzz mondial difficile à éteindre et provoquer une situation critique. Si certaines crises s’estompent rapidement, d’autres peuvent impacter gravement votre société et entacher

D'autres articles pour devenir un expert du Web marketing

venenatis, vulputate, efficitur. dolor dictum consectetur venenatis adipiscing elit. ut quis porta.