Google Adwords, comment créer des campagnes publicitaires rentables ?

Si être présent naturellement sur la 1ère page de Google est un objectif pour la majorité des entreprises présentes sur Internet, le référencement naturel ou SEO prend en compte et dépend de l’algorithme du moteur de recherche dont on ne sait finalement que peu de choses.

La principale source de revenus de Google est sa régie publicitaire. L’entreprise offre en effet la possibilité de se positionner en bonne position contre une rémunération. On parle de campagne Google Ads (anciennement Google Adwords)

SEA pour Search Engine Advertizing ou publicité sur le moteur de recherche

L'offre de Google Ads en détails

Nous englobons sous le terme SEA l’ensemble de l’offre publicitaire de Google, alors que celle-ci est plus variée. Google propose de la publicité sur l’ensemble de ses services.

Cet article passe en revue les principales et celles que l’agence Digigalt maîtrise.

Campagne Google Ads sur le réseau Search

Ce type de campagne est la plus connue et sans doute la plus utilisée par les entreprises. Son fonctionnement est très simple :

La présence de certains mots clés dans une requête va déclencher l’impression d’annonces, résultat sponsorisés dont une des vôtres, c’est gratuit.

Si et seulement si un internaute clique sur notre annonce, Google nous facture un montant et cela quel que soit le résultat de la visite.

Les avantages sont multiples :

Il n’y a pas de délais pour être en 1ère page de Google, une fois la configuration de la campagne terminée, les 1ères annonces peuvent être en ligne dans la journée.

Nos annonces ne seront visibles qu’auprès de visiteurs qui recherchent explicitement les services ou produits que nous proposons et sur lesquels nous investissons en publicité. Le trafic est ainsi “acheté” et qualifié.

Le montant du clic facturé par Google est le fruit d’une enchère entre les différents annonceurs, que nous ne connaissons pas par avance. Cependant, nous maîtrisons son coût maximum, comme celui que nous souhaitons dépenser chaque jour.

La solution Google Ads nous fournit la requête exacte concernée par chaque clic, nous sommes donc en mesure de piloter les campagnes avec précision. Cet indicateur est d’ailleurs très utile en SEO.

En plaçant judicieusement des balises de conversions, il est possible d’identifier quelle campagne, quelle annonce, quels mots clé sont à l’origine d’une vente par exemple.

Là aussi, cela facilite l’optimisation des campagnes dont l’objectif est qu’elles soient rentables.

Campagne Google Ads sur le réseau Display

Cette solution offre aux annonceurs la possibilité de placer des bannières publicitaires (image, texte ou les deux) sur des sites susceptibles d’intéresser l’audience ciblée.

Généralement utilisée pour accroître la notoriété d’une marque ou d’une offre.

Google nous facture soit aux CPC – coût par clics – ou au CPM – coût par 1000 vues.

Le principal intérêt de ces campagnes concerne le remarketing ou retargeting. Un visiteur consulte des pages qui confirme son intérêt pour votre offre de service mais ce dernier n’achète pas. Nous allons lui rappeler à travers des bannières publicitaires qu’il a visités notre site.

Une autre offre de Google Ads Display concerne la publicité sur Gmail. Le système de messagerie, dans sa version gratuite, envoie des annonces sponsorisées en fonction des mots clés pouvant être identifiés dans la correspondance des destinataires.

Donc Google lit mes e-mails ? Euh oui, quand le produit est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Digigalt propose la solution payante G-Suite si vous ne voulez plus être un produit.

Le top, c’est de cibler une audience que Gmail a identifiée grâce à l’expéditeur, qu’il s’agisse d’un concurrent via son nom de domaine. On parle de Domain Targeting.

Campagne Google Ads sur le réseau YouTube

YouTube après Google est le 2ème site le plus visité au monde. Les plus jeunes délaissent Facebook mais reste plusieurs heures par semaine devant YouTube.

Il est possible là aussi de faire de la publicité sur deux formats principalement :

La courte vidéo imposée avant la lecture de la vidéo choisie ou le format encore plus court – 6 secondes – qui vient interrompre la lecture.

Le format Trueview est plus utilisé et la facturation par Google garantit là aussi d’en avoir pour son argent puisque ne sont facturées que les vidéos lues pendant 30s ou entière si elles font moins de 30s.

Vous ne payez que si le temps de lecture est suffisant pour passer le message.

Cela oblige les annonces à proposer des annonces qui donnent envie d’être regardées puisqu’il est toujours possible de la passer après quelques secondes.

Les campagnes Google Ads sur le réseau Shopping

Peu d’entre nous s’aventurent dans l’onglet shopping du moteur de recherche et c’est un vrai échec pour Google qui creuse l’écart avec son principal concurrent Amazon.

Pour l’anecdote, si Google reste le principal moteur de recherche, en ce qui concerne la recherche de produits, c’est Amazon qui est le plus utilisé par les internautes.

Lors d’une recherche de produits dans Google, ce dernier les propose avec photo et prix. L’annonceur là aussi ne paie que si un internaute clique sur une annonce.

A noter qu’en cliquant sur cette même annonce mais depuis l’onglet shopping, l’annonceur ne paie rien.

La principale difficulté de ce type d’annonce est la création d’un flux sans erreur entre le site e-commerce et l’outil de la régie Google.

Google Adwords, quelles sont les offres de Digigalt ?

Avant de détailler les offres, nous vous rappelons que Digigalt est une agence Google Partner, cela signifie que nos experts sont eux-mêmes certifiés Google Ads et que nous avons justifié, grâce aux montants facturés à nos clients, d’un volume d’affaires suffisant pour motiver de beaucoup d’expériences.

Audit SEA

Avant toute collaboration avec un client qui a déjà des annonces en ligne, nous proposons un audit qui s’accompagne de recommandations actionnables rapidement.

Très souvent, c’est l’occasion de faire de la pédagogie, trop de clients ignorent comment fonctionne leur campagne, ils n’ont parfois aucune idée de leurs CTR, CPC et surtout CPA.

Configuration de nouvelles campagnes

Depuis la création du compte Google Ads, nous proposons la configuration de l’ensemble des éléments suivants :

  • La structure d’une campagne
  • La structure des Groupes d’Annonces
  • Le choix des mots
  • Les mots à exclure
  • La rédaction d’une annonce
  • Les DSA pour Dynamic Search Ads
  • Les types d’enchères
  • Les conversions

Pilotage de campagnes Google Ads :

En fonction du nombre et de la typologie des campagnes, ainsi que du nombre de langues concernées, nous affinons une offre de suivi de campagne. Sur la base d’un montant facturé mensuellement, nous pilotons la campagne pour optimiser sa rentabilité.

Le travail est permanent, parce que les concurrents et les sites de nos clients évoluent tout comme les règnes de la régie Google. Cette prestation inclut systématiquement un reporting mensuel et sur option ce reporting est créé via la solution Google Data Studio.

leo efficitur. diam odio pulvinar elit. ante. Donec nunc dolor.