Sellsy, pourquoi Digigalt utilise ce logiciel de gestion commerciale, de facturation et de comptabilité ?

Sellsy CRM Gestion Commerciale -logiciel devis facturation

Sellsy est une entreprise Française dont les serveurs sont en France. Il y a encore 2 ans, je n’aurais jamais mis cet avantage en avant, mais la préoccupation de nos clients sur la question de l’hébergement de leurs données est de plus en plus récurrente.
Nous avons opté pour Sellsy afin de limiter le nombre de solutions et donc de coût d’Onboarding, pour notre gestion commerciale et d’achats.

Sellsy est notre base de données prospects, clients et fournisseurs. Nous y gardons l’ensemble des traces des échanges avec ces tiers. C’est le principe d’un CRM.
La gestion des pipelines des offres commerciales donne une idée précise du chiffre d’affaires pondéré sur les prochains mois.
L’ensemble des documents de vente depuis les devis, les bons de commandes, les factures et enfin les avoirs éventuels y sont créés.
Pour faciliter la gestion, nous avons également opté pour le module des achats. En plus de faciliter le calcul des marges de chaque projet, nous pouvons transmettre à notre comptable les journaux d’achats et de ventes.

Enfin Sellsy s’intègre parfaitement à G Suite et Calendly, autres solutions dont nous ne pouvons plus nous passer.

Pourquoi toutes les entreprises doivent avoir un CRM?

Je reste assez surpris de constater que de trop nombreuses entreprises ne sont pas équipées d’une solution de gestion de la relation clients.
Des bases de données clients sous excel, des offres éditées via un traitement de texte et dans le meilleur des cas, les rappels de relance dans un agenda papier.
La transformation digitale passe par l’adoption de ce type d’outils de productivité.

Voici les principaux avantages d’un CRM :

  • Capture des informations prospects depuis la saisie d’un formulaire en ligne. Sellsy, comme d’autres solutions, permet d’alimenter la base de contacts directement depuis un formulaire en ligne sur votre site Web. Cela évite les doubles saisies.
  • Centralisation des informations comme les coordonnées, les échanges par mails et la trace des appels avec un résumé de la conversation si l’utilisateur a pris de temps de saisir 2 ou 3 phrases.
  • Le planning des actions à mener comme les relances téléphoniques, les devis à éditer ou actualiser et même les facturations.
  • La collecte et le stockage des documents liés au compte, comme les briefs, cahiers des charges, devis signés etc …

J’impose à mes équipes la saisie de l’information de la source du contact, cela est indispensable pour mesurer l’efficacité des actions commerciales.

Comment obtenir une prévision de chiffre d’affaires la plus juste possible ?

En associant un pourcentage de réussite aux projets en fonction de leur cycle d’avancement dans le pipeline, la somme des montants du chiffre d’affaires potentiels donne une idée précise de prévisionnel.
Nous actualisons le pourcentage de réussite en fonction de la source du projet et surtout après chaque relance.

Comment grâce à Sellsy, un devis est édité en quelques clics ?

Digigalt est une agence de Web Marketing, nos prestations d’Inbound Marketing sont personnalisées en fonction des objectifs des clients, de leurs modèles économiques et évidement de leurs budgets annuels d’acquisition. Il apparaît donc difficile de créer des modèles de devis type.
Nous avons opté pour la création d’une multitude de “produits” comme le ferait n’importe quel distributeur. Et lors de la saisie d’un devis, nous ajoutons ces items en quelques clics.
Directement depuis l’interface de création des documents commerciaux, nous envoyons le document au client.
A noter que nous aurons l’information de l’ouverture du mail et surtout de l’ouverture du document. Cette étape donnera le signal de la 1ère relance téléphonique.
Lors d’une vente, un clic suffit à transformer ce devis en bon de commande ou en facture.

Comment avec Sellsy, nous avons réduit des délais de paiement ?

Un lien de paiement en ligne – lié à notre interface de paiement en ligne Stripe – permet au client de régler en carte bancaire directement depuis le devis ou de la facture.
Nous avons également opté pour le prélèvement automatique pour nos clients sous abonnement. Via GoCardless, il est très facile pour notre client de remplir un mandat en ligne.
Le paiement mettra automatiquement à jour le statut “payé” de la facture.

Le calcul des marges facilitées avec la gestion des achats de Sellsy

Autre avantage important de la solution Sellsy, c’est la gestion des fournisseurs et notamment des ressources de Freelances.
Chaque dépense directement liée à un projet et affectée à une ou plusieurs factures, permettant de connaître en temps réel la marge commerciale.
Cela nous a permis de détecter certains projets qui étaient clairement déficitaires.
Toujours concernant la marge commerciale, dans chaque fiche produit est renseigné le coût des charges éventuelles et ainsi, la marge commerciale d’un devis est connue dès sa création. Une information essentielle quand un client négocie son devis.

Pourquoi notre comptable adore Sellsy ?

Le cabinet d’expertise comptable de Digigalt a son accès à Sellsy – sans d’ailleurs qu’il entre dans le décompte des utilisateurs payants – et vient récupérer les journaux d’achats et de ventes quand nous lui indiquons que les écritures sont à jour.
Il obtient la copie de l’ensemble des factures et autres justificatifs scannés et téléchargés dans le logiciel.
Mon assistante avec l’aide du comptable, a personnalisé les codes comptables pour faciliter l’affectation des dépenses.

Sellsy évolue sans cesse et nous attendons avec impatience les améliorations sur lesquelles travaillent sans aucun doute l’équipe de dev.

Au sein de l’agence, Sellsy est complété par d’autres outils et certains pourraient faire l’objet de fonctionnalités directement dans l’application ou être simplement plus UX.

L’UX semble avoir été une priorité et – pour utiliser Sellsy depuis plusieurs années – je constate que les choses vont réellement dans le bon sens.
Cependant le gap avec des solutions comme Pipedrive pour le pipeline commercial ou Expensya pour la gestion des notes de frais, ou encore Asana que nous adorons pour la gestion de projets donne la mesure des progrès possibles.

L’ajout d’une fonctionnalité de prise de RDV comme Calendly avec la création d’appel en téléconférence, comme nous le faisons avec G Meet serait un plus.

Enfin, bien que cela doit représenter un chantier d’envergure, l’intégration des fonctionnalités de Marketing Automation serait également top.

Comment Digigalt accompagne les clients Sellsy ?

Sellsy est régulièrement présenté lors d’atelier concernant la transformation digitale ou lorsque nous accompagnons des clients en phase de création d’entreprise.

Sollicité pour une campagne Google Ads, nous finissons par revoir l’ensemble de la stratégie d’acquisition de conversions et par la suite, il n’est pas rare que nous soyons sollicités pour améliorer les outils de productivité.
Cela commence souvent par l’adoption de G Suite, puis d’une solution de Marketing Automation comme Leadfox et enfin par l’adoption d’une solution de gestion commerciale plus globale.
Nous proposons des offres de configuration et de formation. Sellsy assurant un support efficace et particulièrement réactif.

Vous l’aurez compris, j’apprécie Sellsy et cet article a vocation à la fois de vous motiver à tester puis adopter la solution après avoir cliqué sur un des Call-To-action de la page qui comprend un lien d’affiliation. Vous participerez ainsi à mon enrichissement personnel. J’espère surtout vous avoir donné envie de nous solliciter pour un accompagnement lors de l’adoption de la solution.

D'autres articles pour devenir un expert du Web marketing

accumsan sem, Donec lectus Praesent amet, tempus